La Ferme de Combazin est située dans la région des 3 Lacs, entre Bienne et Neuchâtel, à 600m d’altitude sur la commune du Landeron. C’est un troupeau de magnifiques vaches de race Salers et leurs veaux qui occupe nos pâturages. La culture de l’Engrain ou Petit Epeautre dont nous proposons la farine, se plaît particulièrement bien dans nos terres superficielles et exposées.

La vente directe a commencé en 2009 avec les parts de viande et diverses participations à des marchés locaux. Nous ouvrons en novembre 2016 notre local de vente à Cressier au centre du village, dans notre grange rénovée. Un beau moyen d’échanges avec une clientèle très intéressée. Nous proposons les produits de la ferme : farines, huiles, pains au levain, tresses, légumes de notre jardin, saucisses sèches, viande séchée et  viande (congelée), sirops, jus de pommes et autres préparations selon les saisons. D’autres produits bio ou non bio sont aussi disponibles, tous issus du circuit court.

Planter des arbres a un sens profond pour nous. En automne 2019 un projet d’agroforesterie est né, comptant 60 pieds d’arbres de 18 espèces différentes, sur une parcelle de 120 ares. Les arbres en agroforesterie participeront à maintenir une agriculture respectueuse pour les générations à venir, et seront notre contribution au développement d’une autre vision de l’agriculture.

En 2021, nous nous équipons afin de gérer nos récoltes de céréales depuis le champ, jusqu’au client.

Diverses machines de triage, décorticage, brossage sont installées, ainsi qu’un moulin à meule de pierre type Astrier afin de proposer notre propre farine. Une machine à pâtes est aussi en service, et diverses sortes de pâtes artisanales disponibles dans notre magasin de Cressier.

2022, une nouvelle plantation agroforestière prend place. Affaire à suivre, et assurément à arroser !